Latest Posts

Paix et amour

A défaut de Moules, vous reprendrez bien un peu de George (Cette dernière phrase n’est pas un constat de ma vie sentimentale du moment, je vous rassure … 😀 )

Les Moules reviendrons… si si … un jour …

Bonne St Valentin St Raoul à tous

Ah oui … au fait …

Les voeux des moules arrivent. Par tradition, elles ont jusqu’au 31 pour les faire … et … (non, ca arrivera avant, promis (le 30 a 23h59 sera considéré mécaniquement comme « avant »))

Etape par étape

Pour ceux qui se poseraient la question … voila comment généralement, est fait un épisode des moules, en étape par étape… Je teste régulièrement des nouvelles méthodes, donc, cela n’est pas forcement a prendre tel quel pour chaque BD. (par exemple, jusqu’à récemment, l’encrage n’était pas fait sur ordinateur, mais a la main.) Je ne prétends pas donner de cours sur quoi que ce soit. Il s’agit juste de répondre a la question que beaucoup de gens me posent quand je leur parle de ce que je fais.

On est parti :

D’abord, bien sur, un crayonné

une fois fini, je scan le résultat :

Une fois comme cela, je lance le logiciel MyPaint et je fais chauffer la tablette graphique …

La commence le boulot « d’encrage » …

une fois fini : Je n’ai plus qu’a faire disparaitre le crayonné d’originie (la magie des calques) :

Sur cet épisode, j’avais une couleur de fond dominante. J’ai donc, rapidement, fait un calque avec cette dernière, a la tablette graphique, toujours sous Mypaint.

Je recompose le tout ensuite sous photoshop, et j’attaque les autres couleurs et effets.

Je vous épargne les dernières étapes, pas forcement significatives. Je rajoute les détails, les textes etc … et j’exporte le résultat que vous avez sur le site :

en espérant que cela vous ait intéressé. (pour ceux qui se poseraient encore une autre question… les images ici sont en basse résolution, par rapport a celle dans laquelle je travail. Ici, nous avons environ du 72 dpi (résolution web) et je travail toujours en 300 (minimum) sur les différentes étapes. cela me permet bien évidement d’imprimer sans perte de qualité ou de taille. )

La Grande Exploration : Episode 2 : Destination inconnue

A suivre …

Suite des aventures de mes mollusques la semaine prochaine 🙂

La grande exploration : Episode 1 : La machine

A suivre …

Et oui, épisode un peu spécial cette semaine. Voici le premier épisode de « La grande Exploration » une histoire qui fera entre 2 et 80 pages (aucune idée du nombre total de pages en fait… )j’en rajouterai une par semaine tant que je n’aurai pas fini .

A la semaine prochaine !

Fracture culturelle

Non non … le sud me manque pas … du tout … :p

A poil !

Bon, ok … je suis à la bourre… mais bref … voila, c’est fait. a samedi.

Le silence est d’or … le tandon est naze.

Des fois … les faits se suffisent a eux même … bonne semaine a tous 🙂 et a samedi prochain

Machiavelique foirade

Un épisode en post automatique, un 🙂 oui, je suis dans le train pour un petit week end prolongé. Mais c’est pas ça qui va arréter mes mollusques, hein !

J’avance dans mes tests d’encrage, et je suis plus satisfait cette fois. On verra sur la durée, j’ai juste un affreux doute sur un truc, mais ca ne vous concerne pas, profitez en 🙂

sinon, quizz : Quelle est la musique que la moule écoute sur la première et deuxième case ? (Tom, tu peux pas participer, c’est presque trop facile pour toi … même si du coup, je pense que j’aurai aucune réponse :D)

cryptocompliments … avec des bouts de chevalerie dedans .

Depuis quelques épisodes, je m’essaye à de nouvelles techniques… principalement pour l’encrage. Je ne suis pas franchement satisfait du résultat pour l’instant, mais je reste persuadé que c’est la bonne méthode. Donc, l’encrage risque d’être encore chaotique pendant un moment. Parce que je suis têtu. 😀

Sinon, épisode fait a l’arrache, fini a l’instant …. (soit a 23h58) c’est la premiere fois depuis longtemps que je reste « bloqué » aussi longtemps …

trêve d’idioties, à la semaine prochaine 🙂